À la découverte des idées d’accompagnement pour barbecue

Si les grillades ont tendance à être majoritairement adoptés pour un barbecue, ils sont loin de pouvoir combler, eux seuls, le vide nutritif de vos convives. D’autres aliments tels que les viandes, les saucisses et les brochettes grillées constituent également un meilleur accompagnement pour recettes  de barbecue brochettes. Ainsi, des recettes de tians aux légumes rôtis, en passant par les clafoutis salés, les gratins divers sans oublier la traditionnelle salade…toutes les idées sont bonnes pour offrir un excellent service avec un barbecue.

Des accompagnements gourmands pour le barbecue

La pomme de terre, figurez-vous, est le seul légume qui s’accommode parfaitement aux barbecues. Qu’elle soit cuite en papillote sur les braises, rôtie au four, préparée en gratin dauphinois ou même purée en cuisine, elle constitue un excellent accompagnement pour les poissons et les viandes grillées.

Ainsi, vous pouvez opter pour la réalisation d’une brochette de pommes de terre grenaille que vous pouvez bien cuire sur le grill. Pour cette recette, pensez à l’assaisonner d’herbes aromatiques pour lui donner un goût unique.

N’oubliez pas les enfants. Ils adorent les frites maison, en l’occurrence celles de pommes de terre. Alors, faites-leur plaisir avec cette recette que vous pouvez préparer au four ou à la friteuse. Il en est de même pour les frites de carottes, de patates douces, d’aubergines ou de courgettes, avec vinaigre. Autres idées, il s’agit de faire griller des épis de maïs à servir avec du beurre demi sel.

Des recettes légères à servir avec des grillades

Si vous souhaitez offrir des accompagnements plus légers, la meilleure option serait la salade. C’est le type de recette qui n’a pas de contraintes particulières en terme de composition. Libre choix donc. Pour rendre plus fraîches vos recettes, afin de séduire davantage vos convives pendant la période d’été, pensez à créer un mélange entre légumes et fruits.

Il s’agit par exemple de combiner des tomates avec des fraises ou de la pastèque, ou de mélanger du concombre avec du melon. Vous pouvez également rendre votre salade estivale plus consistante en y ajoutant du riz, des pâtes ainsi que d’autres céréales et féculents. Il serait même préférable qu’en lieu et place des pâtes, vous utilisiez des tagliatelles de courgettes crues, légères et rafraichissantes.

Cette recette ne prend que quelques minutes. La composition n’étant d’aucun souci, elle peut également s’harmoniser avec des aubergines, du poivre, tous arrosés de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’herbes.

La recette du gratin dauphinois de Laurent Mariotte

Il s’agit d’un repas très apprécié autour des tables en soirée en raison de son caractère généreux et réconfortant. Véritable classique de la cuisine française, la recette du gratin dauphinois est plus facile à réaliser. Son ingrédient principal reste la pomme de terre. Elle peut être dégustée seule ou accompagnée d’une salade, d’un poisson ou d’une viande.

En plus, les galettes de pommes de terre. C’est un repas idéal pour accompagner un poulet rôti, une sauce tomates de boeuf, une jolie salade ou une sauce au fromage blanc et aux herbes. Généralement, le gratin de patate douce au gouda et pistou prend 35 minutes, avec comme épices, poivre, sel, balsamique et huile d’olive.